Communiqué de presse du collectif pour une liste unie à l’élection européenne

L’appel « Pour une liste unie de la NUPES à l’élection Européenne », initié par 24 maires de toutes les sensibilités de gauche sociale et écologiste a reçu le soutien de 11.200 citoyen.ne.s. (8000 sur notre site et 3200 sur Change.org).

Nous prenons acte et nous regrettons qu’à ce jour, nous n’ayons pas été entendus puisque depuis plusieurs semaines, les partis de gauche et écologistes annoncent leurs listes, et entérinent la non-alliance à cette élection. 

Plus des 4/5 des électeurs de notre camp souhaitent une alliance sur le modèle de la NUPES aux législatives, qui avait validé un programme européen en 2022. 

Nous regrettons ainsi que les intérêts des appareils des partis n’aient pas pu être dépassés en offrant aux électeurs progressistes une liste unie aux élections européennes de juin prochain.

Divisé, le camp de la gauche et de l’écologie obtiendra moins de sièges que s’il était uni, donnant encore plus d’élu.es à la droite et l’extrême-droite.

Nous continuerons jusqu’à mi-mai à nous mobiliser pour tenter l’union entre les partis.

Même si nous n’obtenons pas gain de cause, nous appelons les électrices et les électeurs à ne pas céder à l’abstention et à voter pour une liste de leur choix !

 En effet, la mathématique électorale de ces élections ferait progresser d’autant plus les droites et le RN si la participation des électeurs de la gauche sociale et écologiste était faible. 

Nous nous engageons à maintenir le cap de l’unité notamment pour les prochaines municipales comme pour les autres élections. 

Le Collectif d’animation

Partagez cet article